TOP 3 matériels Montessori indispensable pour un bébé de 0 à 12 mois

TOP 3 matériels Montessori indispensable pour un bébé de 0 à 12 mois

Je suis très heureuse de vous parler aujourd’hui de trois articles Montessori indispensables pour votre enfant de 0 à 12 mois !

Beaucoup de parents qui découvrent la méthode Montessori se demandent toujours : « Quand devrais-je commencer l’éducation Montessori à la maison ? La réponse ? MAINTENANT ! Vous pouvez commencer la pédagogie Montessori dès la naissance, donc même si vous regardez ça et que votre bébé n’est pas encore arrivé, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous préparer.

Aujourd’hui, je vais me concentrer sur 3 articles indispensables pour la première année de vie de votre bébé.

Si vous n’avez un budget que pour quelques postes, vous allez vouloir entendre ça !

Le premier objet incontournable : le tapis d’éveil Montessori

Le premier élément indispensable est un tapis de mouvement. En avez-vous déjà entendu parler ?

Le tapis de mouvement peut être utilisé à partir de l’âge de 2 mois jusqu’à ce que l’enfant rampe. Il sera remplacé lorsque l’enfant commencera à marcher.

Le tapis doit être utilisé lorsque l’enfant est éveillé. Vous pourrez offrir à l’enfant des expériences d’éveil lorsqu’il sera allongé sur le tapis. Il sera entouré de stimuli.

Comment utiliser votre tapis d’éveil Montessori ?

Vous pouvez placer votre enfant sur le dos pour qu’il puisse regarder vers le haut en direction des mobiles. Il peut également être placé sur le ventre sur le tapis pour permettre à certaines parties de son corps, comme les épaules, de se développer.

Le tapis sert de point de référence pour l’enfant, ce qui favorise le développement de son indépendance et de sa motricité. Lorsqu’un enfant est sur le ventre sur le tapis, il commence à utiliser ses mains pour se pousser, et c’est le début du rampement.

Pour rappel, il est important de ne jamais mettre un enfant en position assise avant qu’il ne soit prêt. Un enfant doit être capable de se déplacer seul et d’acquérir de la confiance en soi sans aucune aide.

Ce tapis Montessori sera installé dans l’espace de mouvement de votre enfant, qui est généralement le principal espace de vie de votre maison.

Le deuxième objet incontournable : un miroir Montessori

Le deuxième élément indispensable est un miroir d’éveil.

Ce miroir doit être installé dans l’espace de votre enfant pour qu’il puisse se déplacer le long du tapis de mouvement. Il doit être parfaitement fixé au mur et doit être à peu près de la même taille que le tapis de mouvement de votre enfant.

Le miroir est utilisé pour que l’enfant se voit et répète les mouvements qu’il voit.

Comment utiliser un miroir d’éveil ?

Le but principal du miroir est d’aider l’esprit d’un enfant à apprendre à connaître son corps. Il aide le cerveau de l’enfant à se former une vision de lui-même et à voir comment son corps agit. Les mouvements de l’enfant s’en trouvent affectés.

Il peut être présenté à un enfant dès son plus jeune âge, à peu près en même temps que le tapis de mouvement. Cela permettra à l’enfant de se connaître lui-même.

Le troisième objet incontournable : un meuble étagère Montessori

Le troisième élément indispensable est un meuble – étagère bas.

Vous pouvez présenter cette étagère basse à votre enfant à peu près au même moment que le tapis de mouvement. Lorsque votre enfant s’habituera à se rouler et à se déplacer, il sera prêt à découvrir ce qui se trouve sur l’étagère.

Comment utiliser une étagère basse façon Montessori ?

Le but de cette étagère basse est de soutenir le sens de l’ordre et de l’indépendance d’un enfant dans cette zone pour qu’il puisse se déplacer.

À ce stade de la pré-marche, vous devez choisir un meuble qui se pose par terre car le niveau des yeux de votre enfant est assez bas. Certaines personnes utilisent une étagère de 3 cube posée à l’horizontale par exemple ou même un porte-chaussures qui fonctionne bien pour cette hauteur.

Quelle que soit l’étagère que vous utilisez, elle doit avoir un support afin que l’enfant puisse y poser le matériel par l’avant. Les matériaux doivent être placés sur l’étagère par ordre de difficulté.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *