Carpe diem : Apprendre à apprécier ce que l’on a quand on l’a

Carpe diem : Apprendre à apprécier ce que l’on a quand on l’a

Ce qui revient au fameux adage : profitez du moment présent. J’essaie de m’imprégner de cette philosophie au quotidien : Carpe Diem !

Je me suis dit cela devant mon ordinateur l’autre jour, lorsque ma grande a grimpé discrètement sur mes genoux et m’a fait un magnifique et tendre câlin, joue contre joue, le temps était alors suspendu et j’ai ressenti un bien être profondément serein.

A 20 ans …

Je me dis souvent que je n’ai pas su apprécier mon temps libre lorsque j’avais 20 ans, cette possibilité de pouvoir faire absolument tout ce que je voulais QUAND je le voulais (chose qui n’est clairement plus possible aujourd’hui que je suis maman).

Je pense parfois que c’est dommage le fait que je n’avais pas conscience de cela, pour mieux profiter, pour mieux apprécier aussi.

Puis je me dis que j’aurais pu difficilement en avoir conscience car il me manquait l’expérience et le vécu pour le réaliser.

On dit également que l’on se rend compte à quel point on tient aux choses ou aux personnes lorsqu’on ne les a plus et c’est souvent vrai, mais je pense qu’avec l’âge, l’expérience et la réflexion, on apprend à se rendre compte de ces choses là au moment présent, on réalise que les choses ne durent pas et qu’il faut savoir en profiter, là, de suite, maintenant.

Maintenant

Désormais, j’essaie au maximum de savourer le moment présent, de savourer les moments tendres, câlins, complices que j’ai avec mes enfants car en grandissant ces moments là vont évolué et ne seront plus les mêmes (je ne dis pas que ce sera moins bien, juste différent).

Et puis cela doit être communicatif car à la fin de ce câlin ma grande m’a regardé les yeux brillants en me disant: « ça c’était un très beau câlin maman! » (et on en fait des dizaines de câlins par jour, mais c’est vrai, celui là était particulier et elle comme moi l’avons ressenti) <3



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *